Répondre ou réagir

Publié le par tang lung

Répondre ou réagir

Lorsque que nous répondons a une sollicitation extérieure (une agression en ce qui nous concerne) nous le faisons de façon réfléchie, mais si nous réagissons la réflexion n'a plus ça place.

Pour la majorité ce sera le premier cas de figure qui sera appliqué de façon automatique, le stress en premier non comptant d'emballer la « machine », enverra tout un flot de pensées parasites empêchant de garder une « vision » lucide sur les événements en cours.

Le pratiquant trop habitué a « réciter » ses techniques, s'appliquant a les exécuter de la façon la plus correcte possible (ce qui en soit n'est pas un mal) se trouvera démuni face a l’imprévu.

Il faut bien faire la distinction suivante, un entraînement rigoureux, soigné sur le plan technique est important mais il est fondamental de développé une habilité a répondre de façon automatique et non conventionnelle.

Avant de commencer une pratique martiale un coup de point ou de pied est banal, lorsqu'on s’engage dans l'étude martiale un coup de point ou de pied devient très complexe, au final il faut absorber, digérer la technique et un coup de point ou un coup de pied redevient banal.

La différence c'est qu'entre les deux il y a un fossé immenses au départ puis qui se résorbe a mesure ou le pratiquant progresse dans ça voie.

Il faut apprendre a désapprendre, on accumule pas des connaissances techniques mais on reviens a sa nature originelle.

Cela prends des années et certains n'y parviennent jamais.

Ils sont nombreux les pratiquants de longue date capables d’exécuter des centaines de kata, incapables de s'exprimer réellement, de répondre simplement par eux même.

Trop de pratiquants, et même ceux se revendiquant d'une discipline mixte ou complète, exécutent en fait des gestes par reproduction, par mimétisme.

Il devrait en fait philosophiquement parlant, exister autant de disciplines martiales qu'il y a de pratiquants.

Vous devez apprendre a donner un coup de point et de pied de façon efficace, prendre connaissance de nombreux éléments technico-tactique, de connaissances anatomiques, de travail sur le mental, sur l’énergétique etc etc...puis construire votre propre façon d'agir.

Rappelez vous, n'avoir aucun style pour style c'est les avoir tous.

C'est donc une fois libéré des questions techniques que vous pourrez focaliser toute votre énergie, votre attention sur le mental et l'observation surtout.

En situation d'agression pas le temps de réfléchir mais avec un esprit « calme » vous pouvez, devez, observer la situation.

C'est par l'observation que vous agirez de la façon approprié, sans vous soucier de comment (vous vous exprimer simplement).

Vous devez pouvoir faire face a la situation sans vous préoccuper de question de victoire ou de défaite, d'actes et de leurs conséquences.

Vous êtes ici et maintenant, prêt physiquement et mentalement.

Faites comme si il n'y avait personne en face de vous, seulement une illusion a pénétrer ; prenez conscience de cette illusion.

Quant vous vivez maintenant, l'angoisse n'a pas de prise sur vous étant donné que l’excitation est immédiatement convertie en action spontanée.

Au final tout ce travail passionnant qui représente parfois toute une vie nous ramènes a notre moi originel.

Ce qui est valable en self défense le devient également dans la vie de tout les jour, dans notre travail, dans les relations humaines avec nos proches, nos amis, des inconnus.

Nous pouvons nous confronter dés lors a nos problèmes comme face a un agresseur.

REAGISSEZ donc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article