jeet kune do

Publié le par tang lung

jeet kune do

La fin est le commencement...

Quel héritage subsiste aujourd'hui ? Difficile a dire si ce n'est qu'a travers les pratiquants de tous horizons il apparait que le message initial semble de plus en plus confus quant il n'est pas tout simplement ignoré, oublié.

Il faut se rappeler que la démonstration du jeet kune par les écrits qui nous sont parvenus, les techniques, ne sont que l'expression du fondateur, Bruce Lee.

Je mets de coté les films qui ne sont qu'une expression artistique d'un acteur. Car malheureusement cet artiste n'a pas eu le temps de se servir de ce média pour délivrer son message. Sincère, engagé, loin de toute forme de divertissement, se servir du cinéma pour éduquer plutôt que distraire seulement, rapprocher les cultures et les peuples, c'était un projet superbe.

Nous avons plus confiance en ce que nous imitons qu'en ce que nous créons. Pourtant le JKD reste un moyen pour la connaissance de soi, si essentielle, fondamentale sur la voie, la réalisation de soi.

Pour la plus part d'entre nous, nous sommes ce que les autres disent de nous. Mais il n'y a pas de fatalité, pour devenir différents de ce que nous sommes ils nous faut avoir conscience de se que nous sommes.

L'action est un chemin vers la confiance et l'estime de soi, un processus tangible, quantifiable. Cultiver l'esprit est plus difficile a percevoir, a réaliser. Le JKD ne peut se résumer a un système de combat, d'auto défense efficace. Il n'est pas fondé sur un a priori technique ou doctrinal, il est ce que vous en ferez, si vous parvenez a vous exprimez vous même.

Evidement au commencement il s'agit d'apprendre (techniquement, mentalement) des choses nouvelles. De modifier son corps et son esprit profondément et a des degrés différents suivant les individus.

Mais avec le temps les techniques sont faites pour être oubliées. Apprendre est indispensable mais il ne faut pas s'enchaîner a ses propres dogmes. Une technique aussi efficace soit elle, n'est plus qu'un obstacle si l'esprit en est obsédé.

Poursuivre avec passion quelque chose ne signifie pas toujours que nous la désirons réellement; Le chemin compte plus que l'objectif visé.

Tant qu'on s'accroche a la forme et a un mode de pensé on n'est pas sur le bon chemin. Mais il ne faut pas dénigrer la forme classique par réaction, en faisant cela on crée un autre modèle tout aussi erroné.

L'individu a tendance a se créer un système de pensées, une règle de conduite, en faisant cela il devient l'esclave de la forme qu'il s'est choisie, et fini par prendre cette forme pour la réalité.

Souvenez vous de ceci : l'homme est le créateur des méthodes et non les méthodes qui créent l'homme.la vérité se trouve hors des modèles établi.

Pratiquer le JKD ne signifie rien si vous ne le comprenez pas, il ne sera alors rien de plus qu'un système parmi tant d'autre. Et quel gâchis alors, nous pouvons être en possession d'un arts martial "neuf" d'a peine 45 ans, révolutionnaire a sont époque et toujours particulièrement pertinent aujourd'hui.

Sur son efficacité en terme d'auto défense.

Sur la complète exploitation (physique, énergétique) par la compréhension d'un corps fort physiquement.

Sur ça profondeur philosophique.

Sur ça capacité a élever notre esprit, notre connaissance, notre sens critique.

Sur la réalisation de soi, et la haute représentation de l'homme en dehors de toutes différences, de couleurs de peau, de religions, de cultures, de territoire.

L'homme, la machine a pensé au centre des choses.

Pour finir je citerai le fondateur en espèrent que "le message" du JKD reste pur pour les générations futures.

"Apprendre le jeet kune do, ce n'est pas rechercher des connaissances ou accumuler des formes stylisées mais c'est découvrir la cause de l'ignorance."Bruce Lee.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article